Protection périodique zéro déchet

Zéro déchet dans ma culotte !

Wait what ?! De quoi qu’elle va nous parler encore la crevette là ?

Et bien d’un truc CHIANT… des RÈGLES bien sûr ! J’ai envie de vous donner aujourd’hui quelques conseils pour réduire voir arrêter les déchets durant les règles. Que ce soit les serviettes hygiéniques, les tampons, les lingettes pour se “rafraichir” etc… et bien ça en fait du déchets tous les mois !

Donc, si tu souhaites réduire ces déchets (dont la composition est plus que douteuse…) et bien je te conseille deux trois petits trucs !

AVANT de continuer la lecture de cet article, si tu ne supportes que l’on parle de vagin, de règle, de sang etc… et bien ne continus pas de lire cet article par contre si tu souhaites t’informer GO GO GO !

Protection périodique zéro déchet

Tout d’abord, tu peux remplacer tes tampons par une cup ou coupe menstruelle. Pourquoi la cup ? Car elle est faite en silicone médicale donc compatible avec ton corps et ta flore vaginal. Mais en plus, tu peux la garder minimum 5 ans (selon les marques), il suffit d’en prendre soin en suivant les conseils d’utilisation. La cup est assez confortable, elle permet d’aller dans l’eau, de faire du sport ou pouvoir avoir quelques moments intimes avec son ou sa partenaire durant cette période. Il te faudra un petit coup de mains et surtout être à l’aise avec ton corps car il n’y a pas d’applicateur juste l’utilisation de tes doigts ! Pourquoi la cup est écolo ? Car comme dis précédemment tu peux l’utiliser bien plus longtemps que ton tampon à usage unique, la production a moins d’impact que le tampon et si tu l’utilises comme il faut (ne pas la laisser plus de 5 à 8h!) elle n’abîmera pas ta flore vaginal au combien importante ! Elle est aussi économique de part le fait que tu n’en rachètes pas tous les mois !

Voici quelques liens vers des vidéos parlant de la cup :

– Et pourquoi pas Coline (eppcoline) : “Tout sur la coupe menstruel”

– Sophie Riche – Madmoizelle : “Pourquoi passer à la cup” et ” Comment ne pas s’en foutre pleins les doigts en vidant sa cup”

Ce sont les vidéos que j’ai le plus aimé mais tu en trouveras d’autres dans le thème en tapant tout simplement cup sur Youtube !

Bon je me dois de vous le rappeler, mais comme tout ce que tu introduis dans ton vagin il ne faut pas le garder trop longtemps pour éviter tout risque du syndrome du choc toxique, qui, si tu ne le sais pas peut être mortel… Cela, accompagné d’une destruction des bonnes bactéries qui te protègent de toutes mycoses, fait attention à ton vagin et donc à ta santé !

Quelques liens vers des vidéos expliquant ce qu’est le syndrome du choc toxique :

– THE reportage à voir et à diffuser : “Tampon, notre ennemi intime”

– Vidéo de Et pourquoi Coline sur le sujet : “Syndrome du choc toxique, tampons & tutti quanti”

Protection périodique zéro déchet

Passons maintenant à une deuxième solution qui pourrait remplacer par exemple tes serviettes hygiéniques. Je veux te parler tout simplement des serviettes lavables. Je vous avoue que je les trouve vraiment chouette car pas plus de risque de débordement qu’une serviette du commerce, il suffit uniquement d’adapter selon votre flux sanguin (comme pour toutes les serviettes hygiéniques). Rien de bien compliqué, elle s’attache à l’aide d’un bouton à pression, lorsque celle-ci est saturée un petit coup sous l’eau froide (pas d’eau chaude sinon ça incruste le sang dans tissu” histoire de pré-laver et zou dans votre machine à laver (préféré une lessive sans ingrédients nocifs comme au savon de marseille !). Si vous sortez, prévoyez une petite pochette dans laquelle vous pourrez transporter votre serviette utilisée avant de la mettre à laver chez vous ! Petit conseil d’utilisation, pareil  que le jetable on change la protection assez souvent pour éviter toute prolifération  de mauvaises bactéries (si avec ça vous n’avez pas compris qu’il faut changer sa protection hygiénique assez souvent ahah !). Choisie-la faite dans des matières douces et agréables (fibre de bambou, coton bio …).

La chaine “Parlons peu mais parlons” a fais une vidéo parlant des règles et des protections périodiques je te laisse aller y jeter un coup d’œil !

Il existe bien entendu pleins d’autres protections périodiques comme la culotte menstruelle (une culotte avec une serviette pour absorber le sang directement intégré, idée géniale !), l’éponge (oui oui mais je suis un peu réticente à cette méthode) mais ne les ayant pas testées je ne préfère pas en parler pour le moment !

Protection périodique zéro déchet

Je termine par te parler de Clean Your Cup dont je suis ambassadrice parmi de nooombreuses autres personnes. Clean Your Cup permet de localiser les endroits publics (comme les restaurants, bar etc …) qui ont un lavabo dans les toilettes pour pouvoir rincer ta cup en toute tranquillité et à l’abri des regards et ce dans le monde entier ! Alors, je t’invite à aider toi aussi de nombreuses femmes pendant leur règle qui galère à trouver un endroit safe pour pouvoir vider sa cup tranquillou ! Et pour cela, rien de plus simple tout est expliqué sur le site et tu recevras des autocollants dans ta boîte aux lettres quelques jours après et à toi de jouer !

J’ai mis beaucoup de temps à écrire cet article mais j’ai énormément aimé pouvoir parler de ce sujet ! J’espère qu’il vous aura plu et je compte bien en écrire d’autres sur le sujet ! Dites-moi dans les commentaires s’il y a certains sujets que vous souhaiteriez que j’aborde sans tabou !

A bientôt mes crevettes d’amour !

 

Summary
Zéro déchet dans ma culotte !
Article Name
Zéro déchet dans ma culotte !
Author
Publisher Name
la crevette qui parle
Publisher Logo