Lectures pour futurs parents

Lectures pour les futurs parents

Hello les crevettes !

Je suis contente de vous retrouver pour partager avec vous mes lectures pour les futurs parents. Ce sont toutes les lectures que j’ai faites tout au long de ma grossesse (qui touche bientôt à sa fin !). Ces livres sont pour moi adressés autant pour papa que maman après à vous de voir s’ils vous intéressent !

Lectures pour futurs parents

Je commence par « Il n’y a pas de parent parfait » de Isabelle Filliozat qui pour moi est clairement un livre que tout le monde devrait lire lorsque vous envisagez ou avez des enfants. Il explique ce en quoi notre histoire (enfance, adolescence, traumatisme, éducation etc…) influence sur notre relation avec notre enfant. Sans nous faire culpabiliser Isabelle.F nous aide à comprendre et nous donne quelques solutions face à des situations que nous n’arrivons pas  à gérer avec notre enfant. J’ai vraiment adoré le lire durant ma grossesse car il m’a permis de me donner des outils en amont. Et comme dit dans le titre je sais que l’on ne sera pas parfait et qu’il y aura des loupés mais je met un point d’honneur à ce que l’on fasse de notre mieux. Bref foncez les yeux fermés !

Lectures pour futurs parents

Pour rester avec la même autrice Isabelle Filliozat, j’ai également lu « Au cœur des émotions de l’enfant ». Ce livre nous donne quelques outils (oui après ces deux livres vous aurez une belle caisse à outils ahah) pour comprendre et  nous aider à savoir comment réagir face aux émotions de nos enfants. J’aime vraiment les livres de Isabelle Filliozat car ils ne sont pas culpabilisant et c’est vraiment ce que je recherchais.

Lectures pour futurs parents

Ensuite, je l’appellerai la bible de la grossesse tant il m’a guidé pendant cette grossesse. Je vous présente donc « Attendre bébé autrement » de Catherine Piraud-Rouet et Emmanuelle Sampers-Gendre. C’est un livre qui vous guide trimestre par trimestre et vous donne des informations. C’est ce livre qui m’a déculpabilisé sur le fait que je n’aimais pas être enceinte. Il est parfait lorsque vous recherchez des informations concernant une grossesse et un accouchement le moins médicalisé possible mais qui vous permet d’avoir toutes les données pour pouvoir prendre vos propres décisions. A vous ensuite d’adapter tout cela selon vous et le moment T (car n’oublions pas que tout n’est pas de notre ressort dans cette aventure !).

Lectures pour futurs parents

Celui-ci est plus ciblé car il traite de l’allaitement, voici « Le manuel très illustré de l’allaitement » de Caroline Guillot. Un livre très bien illustré, sans tabou et qui explique bien et donne des conseils sur tout ce qui concerne l’allaitement. Il est sans jugement et il m’a d’autant plus plu car il approche certains thèmes « tabous » avec humour de part son écriture et ses illustrations. Bref si vous voulez en savoir plus sur l’allaitement et son fonctionnement sans vous prendre la tête ce livre est pour vous !

Et voilà ! Bien entendu, je mettrai de temps en temps à jour cette liste selon mes lectures ! Si vous aussi vous avez des lectures qui vous ont plus durant votre grossesse ou celle de votre conjointe n’hésitez pas à les partager.

Prenez soin de vous mes petites crevettes d’amour ! A bientôt !