Canada - Montréal

Canada #1 : notre arrivée

Hello les crevettes ! J’espère que ce début d’automne se passe bien pour vous !?

Comme je vous avais demandé sous un de mes posts Instagram (du reste si tu ne me suis pas je te conseille vivement de le faire ^^) si vous souhaitiez que je vous parle de ma petite vie au Québec et plus exactement à Montréal et que vous aviez l’air emballé par cette idée (et j’en suis ravie), me voici à vous raconter notre arrivée ici !

Canada - Montréal

Notre visa :

Tout d’abord, pour vous situer un peu, nous sommes partis mon mari et moi avec des visas PVT (permis vacances travail) et oui nous avons eu beaucoup de chance à avoir été tiré au sort ensemble ! Si vous avez quelques questions concernant ce visa n’hésitez pas à me les poser, sinon le site des PVTistes est une mine d’informations !

Canada - Montréal

Décollage imminent :

Nous sommes le 18 octobre 2017 et nous voilà à l’aéroport de Charles de Gaulle où nous prendrons notre avion aller simple direction Montréal. Je suis dans un état d’excitation et de peur. Je suis tellement contente et reconnaissante de cette expérience qui s’offre à nous mais en même temps terrifiée de partir loin de tout, de ma famille, de mes amie-s, de mes affaires, de ma petite zone de confort quoi ! Petite précision concernant nos affaires, nous avons réussis à revendre ou donner tous nos meubles, vaisselles, déco, vêtements etc… Nous ne sommes partis qu’avec deux grosses valises, deux sacs de rando de 60L et 50L qui étaient en soute (merci l’offre PVTiste avec Air transat) et encore 1 valise et 1 sac de rando avec nous.  Voilà la parenthèse de ce que l’on avait comme valise de faite, nous pouvons reprendre la suite. L’embarquement se fait, nous nous asseyons dans notre allée habituelle (oui lorsqu’on le peut nous prenons toujours l’allée 37, petit clin d’œil à nos parents) nous décollons, les premiers accents Québécois se font entendre pour notre plus grand plaisir. Maintenant nous ne pouvons plus faire machine arrière. Dernière destination MONTRÉAL.

Canada - Montreal

L’arrivée :

Après un peu plus de 7h de vol, le pilote de l’avion nous annonce la descente. Nous commençons petit à petit à découvrir un paysage que nous n’avons pas l’habitude de voir. Tout est « bien rangé », les quartiers ressemblent à ceux de Wisteria Lane dans Desperate Housewises et nous pouvons aussi en profiter pour admirer quelques restes des couleurs automnales. Ça y est, on y est, l’aventure Canadienne peut commencer ! Nous voilà aux douanes où nous devons faire valider notre PVT. En 15 min chrono nous avons notre visa agrafé dans notre passeport. Pour la pessimiste que j’étais c’était trop beau que tout se passe bien ! Mais à croire que l’on était vraiment fait pour venir vivre ici, nous n’avons eu aucun incident à déplorer !

Canada - Montreal

Les premières impressions :

Après avoir récupéré nos valises et sacs de rando, nous voilà dans un taxi direction notre airbnb qui se situera juste à côté du parc Lafontaine. Je pense que ce parc restera à jamais mon préféré, c’est le premier endroit où nous nous sommes baladés, où nous avons découvert pour la première fois cette ambiance paisible et agréable. Ne vous méprenez, il est évident que nous avons fais nos gros touristes en voyant nos premiers écureuils Montréalais, à base de « oh là bas regarde ! » ou encore de « ooooooh lui il est trop mignon » (à dire avec un ton mielleux au possible), sans oublier les 3000 photos où l’individu est pris sous tous ses angles ! En tout cas, cet endroit de Montréal est pour le moment le best. En plus d’être à côté des deux restaurants à poutine, l’appartement était idéalement situé. Nous y resterons 3 jours afin de nous habituer au décalage horaire avant de partir en road trip / voyage de noce en … Gaspésie.

Canada - Montreal

Et voilà ! Est-ce que ce début de récit sur notre arrivée à Montréal vous a plu ? Je pense par la suite faire également quelques articles avec plus de détails comme « comment préparer un départ » ou « comment faire ses valises pour optimiser un maximum la place que l’on a dans le sac » etc … Est-ce que cela vous intéresserait ?

En tout cas je prends beaucoup de plaisir à me remémorer cette aventure qui a changé à jamais ma vie !

N’hésitez pas à partager ou enregistrer mon article sur les réseaux sociaux !