Zéro déchet dans ma salle de bain

Hello hello !

Aujourd’hui on se retrouve dans un article qui va parler de réduction des déchets dans votre/ma salle de bain ! Je vous donne quelques alternatives pour vous montrer que ce n’est pas si difficile de réduire ses déchets dans sa salle de bain ! Allez go :

SDB zéro déchet

Je m’attaque en premier à quelque chose que beaucoup d’entre vous ont dans leur salle de bain les-co-tons-dé-ma-qui-llants hiiiiiiiiiii (comment ça j’exagère !? ). Bon on en a tous eu, ça sert pour se démaquiller, se rafraichir le visage, désinfecter un bouton que sais-je ! Et bien l’alternative à ce monstre écologique est le coton réutilisable/lavable. Si tu souhaites et que tu es bon(ne) en couture tu peux te les faire toi-même ou alors t’es une grosse feignasse comme moi et un gros boulet en couture et tu les achètes à des personnes qui elles ont des doigts de fée ! Ou tu peux en trouver en magasin bio aussi hein si t’as pas envie de commander sur internet !

SDB zéro déchets

Maintenant que je t’ai parlé des cotons démaquillants et bien parlons du démaquillant tiens dont ! Rien de plus simple, tu peux utiliser n’importe quelle huile (huile de coco, huile d’olive, huile d’amande etc …). Aucun maquillage n’a résisté à mon huile de coco, le seul tout petit rikiki « inconvénient », c’est qu’il peut arriver que tu vois un peu flou après t’être démaquillé. Mais bon c’est pas pour très longtemps donc entre voir un peu flou 1min et pourrir ta planète et ta santé perso j’ai vite fait mon choix ! Ah oui pour l’huile, préfères une bio si possible c’est un peu mieux !

SDB zéro déchet

NEXT ! Attaquons-nous au déo et pour cela je dois te raconter un peu ma life. Je suis quelqu’un qui transpire beaucoup #glamouuur lorsque les vêtements sont faits avec des matériaux synthétiques ET j’ai une peau méga sensible. J’ai donc testé pas mal de trucs mais en HIVER, alors je rééditerai cet article pour savoir si ça fonctionne aussi en été ! Donc, pour en revenir au déo, j’utilise encore de l’huile de coco. Je ne me douche pas tous les jours (et non c’est pas dégueulasse merci bonsoir) donc le matin c’est petit coup de gant sous les aisselles et BIM huile de coco (qui je tiens à le dire est une tuerie après le rasage !). Je laisse un peu ma peau « absorber » et je m’habille tranquillou !

SDB zéro déchet

Maintenant parlons du shampoing et du gel douche, il y a pas 36 solutions (quoi que je suis pas si sur que ça ^^ ») mais l’alternatif que j’utilise c’est les savons solides (je te laisse aller voir l’article que j’ai écris dessus pour plus de renseignements !).  Tu peux les trouver dans des magasins bio ou te les faire toi-même ! Après tu peux te laver à l’eau, au ghassoul etc… à ce que tu veux mais qui ne génère pas de déchets !

SDB zéro déchet

Bon on en parle du coton tige ou ? Le petit bâtonnet que tu vois sur la photo et ben ça s’appel un oriculi ça sert à enlever l’excès de cire de ton oreille et ça évite même de te créer des bouchons, ce que fait gentiment ton coton tige quand tu kiffes ta life à te curer l’oreille (avoues on a tous kiffer se laver les oreilles avec cette petite chose). Bon et SI et seulement SI tu n’arrives pas à te passer quand même de ce petit objet il en existe en magasin bio (oui encooooore) des recyclables voir compostables. Maintenant, j’ai les deux, l’oriculi (pour mes oreilles) et le coton tige recyclable (pour le maquillage parce que je ne suis pas DU TOUT une pro de l’eye-liner tu vois le délire ?).

SDB zéro déchet

Allez courage plus que deux et je laisse ta salle de bain tranquille (jusqu’à la prochaine fois) !

La brosse à cheveux (QUOI MAIS CPAS UN DÉCHET TU LA JETTES PAS TOUS LES JOURS !?) CERTES ! Mais ta brosse en plastoque est en plastoque c’est tout tu ne le changeras pas c’est comme ça. Alors bien entendu je ne te demande pas de jeter la brosse que tu as actuellement mais quand celle-ci te lâchera (ou que tu en auras marre d’avoir les cheveux électriques à cause de celle-ci), je te propose de prendre des brosses à cheveux ou des peignes en bois (le mien est en bambou et ça fait 10 ans que je l’ai acheté à Nature et découverte, mais comme tu peux le voir je l’ai un peu cassé en le faisant tomber d’innombrables fois par terre et en la transportant partout…). A trouver sur internet, magasin bio !

SDB zéro déchet

Le dernier et pas des moindre vu que je ne l’ai pas encore changé (pas taper). Le rasoir, alors si tu ne te rases pas tu n’as donc pas de rasoir et je voue une certaine admiration envers toi saches-le, tu n’as donc pas besoin de lire ce paragraphe (enfin après tu fais ce que tu veux hein !). Revenons à nos poils, le rasoir cet instrument qui te coûte cher, qui pollue et qui, aussi, lorsque tu es une fille est soumis à la taxe rose (mais si tu sais t’es une fille donc tu VEUX un rasoir ROSE qui a la même utilité que pour un mec mais le tiens est rose alors tu payes plus chère c’est logique non ? ahahahhhhhh). Et bien le mieux c’est soi de ne plus se raser (« merci clémence » , « c’est avec plaisir »), soi d’en acheter un où tu ne changes que les lames qui elles, se recyclent, je veux te parler du rasoir de sécurité. Tu as surement dû en voir chez tes grands-parents (ou pas). Sinon il y a le rasoir « coupe choux » mais qui deviendrait une arme de destruction massive entres mes mains (non sérieusement faut pas me mettre des objets aussi tranchant dans les mains !). Et ça tu peux en trouver sur internet ou dans des magasins spécialisés ( et j’en connais pas alors internet est ton amis pour ce coup-ci). C’est mon prochain investissement et j’attends juste d’écouler mon stock de jetable qui était ÉNORME et qui diminue petit à petit (j’avoue j’ai triché j’en ai donné à ma soeur et à ma mère pour aller plus vite ahah !).

SDB zéro déchet

Et voilà ! Plus d’excuses ! Je vais continuer cette petite rubrique alors fais moi savoir les objets auxquels tu veux que je te trouve une alternative zéro déchets !

N’hésites pas à me suivre sur mes réseaux sociaux et on se dit à bientôt dans un prochain article 🙂 !

Bisous sur ta face petite étoile de mer !

 

Enregistrer

Enregistrer