Pourquoi le savon solide ?

Pourquoi le savon solide ? Lequel prendre ? Comment le conserver ? Où en trouver ? Tant de questions, tant de possibilités … MAIS je vais t’aider ne t’inquiètes pas petite crevette !

savon solide

Déjà pourquoi choisir un savon solide au lieu d’un gel douche, d’un shampoing liquide etc … Et bien déjà je ne vais rien t’apprendre je pense que c’est plus « écolo », moins de déchets, selon le savon moins de choses dégueu dans les composants pour toi, ta famille et la planète ! Aurevoir le paraben, l’huile de palme, le parfum etc … ! Et oui, tous ces mauvais composants ne se retrouveront plus sur ta peau et dans ton corps et lorsque tu te laves ça polluera beaucoup moins notre eau et celle de la nature. De plus, moins de plastiques, faites un calcul rapide à peu près combien de temps vous dure votre bouteille de gel douche ou shampoing et donc combien de fois dois-tu en racheter et donc jeter la vide (ou les recharges qui sont dans un contenant … en plastique…).

Et donc on en arrive sur la partie économique, plus ou moins kif kif pour le prix. LA vraie économie se fait au niveau de la durabilité de ton savon. Par exemple, ne me dis pas que ça ne t’es jamais arrivé de mettre trop de shampoing dans ta main ou d’en laisser tomber dans ta douche et d’être obligé d’en reprendre ? Et bien avec un savon solide plus de gaspillage au niveau du produit (si tu suis ce que je vais te dire au niveau de la « conservation »). En plus, ton savon te durera beaucoup plus longtemps dans le temps qu’une bouteille classique (parfois 2x plus longtemps !!! Donc financièrement parlant, on en revient au même voir en dessous !).

savon solide

Bon, maintenant petites astuces pour que ton savon dur plus longtemps. Alors oui il peut y avoir un petit inconvénient pour les savons c’est que s’il reste dans de l’eau il va « fondre » et faire une sorte de pâte visqueuse bref’ pas super ! Donc, je te conseille après utilisation que tu le fasses sécher sur un plan ou l’air peut circuler en dessous (comme mon repose savon sur la photo) ou si ton récipient où tu mets ton savon, fais en sorte que celui-ci soit bien bien sec !

Bon maintenant trouver les savons solides… et bien dans un magasin bio, sur le marché ou sur internet (aromazone pour fabriquer les siens, clémence et vivien, lush, surement pleins d’autres que je ne connais pas encore!). Ce qu’il faut essayer de faire c’est de prendre un savon sans huile de palme et saponifié à froid (SAF) pour cela il suffit de regarder les ingrédients utilisés et que la mention SAF/savon à froid/savon saponifié à droit soit lisible. Préfère des savons avec le label bio ou avec une mention slow cosmétique.

Les savons sur mes photos sont donc :

Je vous ai mis des liens où les acheter mais perso je les ai acheter en magasin !

Voilà mes petits conseils de débutante pour se servir au mieux de savon solide avec le moins de merdouilles dedans ! Si tu as des questions, des propositions ou d’autres conseils n’hésite pas à le partager dans les commentaires !

Sur ce, je te dis à bientôt et prends soin de toi !

 

Enregistrer